Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LENA

Lifestyle, lecture, ciné, actualité, photos, voyages, gastronomie et légèreté puisqu'ici on parle aussi shampooing et mascara


Petit point Lecture...

Publié par Léna sur 18 Mars 2013, 08:48am

Catégories : #Lectures

Petit point Lecture...

Salut salut!

Je vous laissais il y a fort fort longtemps avec un article déprimant. Je reviens aujourd'hui avec un petit aperçu de mes lectures passées.

Depuis "38 jours de lecture", il s'est écoulé une période de...38 jours. Je promets que je n'ai pas fait exprès, mais ça risque de devenir un concept!!

Alors, alors voici ma liste de lectures:

1Q84, volume 3, Haruki Murakami: suite et fin de la célèbre saga. J'ai adoré, comme les autres tomes, même si la fin m'a sérieusement laissée sur ma faim...quelques détails ne sont pas réglés et laissent au lecteur des questionnements auxquels il aurait fallu répondre. Croisons les doigts, cela présagerait-il un tome 4?! Je suis toujours surprise de la rapidité à laquelle je lis les textes de Murakami, qui pourtant, manquent de rythme et d'action. Pour une raison inexpliquée, je suis captivée, du début à la fin. Les longues descriptions m'enchantent. Surtout, à ne pas lire quand on a faim, les descriptions faites des repas mettent littéralement l'eau à la bouche!! Bref, bon bilan.

Rue des Voleurs, Mathias Enard: J'ai du mal à me prononcer sur cette lecture. Tout au long de ma lecture, je ne savais sur quel pied danser. Je n'ai certainement pas dévoré le bouquin. Certaines fois, je devais relire une page que je venais de terminer, ce qui est extrêmement mauvais signe chez moi, car je suis en général très concentrée quand je bouquine. L'histoire est pas mal, le sujet est très intéressant et présente l'islamisme sous un jour différent. J'ai eu tout de même la sensation de partir en excursion au Maroc, ce qui réchauffe en ces temps merdiques pluvieux. Je ne me suis pas attachée plus que ça à Lakhdar, le héros et c'est sûrement pour ça que je n'ai pas accroché tout le temps.

Bonjour Tristesse, Françoise Sagan: Gros coup de coeur. J'ai adoré. Bon sang que l'écriture de cette femme est moderne. Un style hors du commun et des personnages absolument géniaux. L'histoire est simple et au final ne raconte rien d'extraordinaire, mais j'ai adoré être embarquée dans cet univers. A lire absolument.

Un certain sourire, Françoise Sagan: Assez logiquement après mon coup de coeur j'ai voulu poursuivre avec un autre Sagan. J'ai là aussi adoré les personnages, même si je les ai trouvé moins attachant que ceux de Bonjour Tristesse. L'histoire est tout aussi simple que la précédente et une fois encore Sagan fait la part belle aux sentiments, aux personnalités et aux relations humaines. L'amour, la passion, l'amitié et le spleen sont une fois encore les leitmotivs du roman. Jolie lecture donc.

Le cherche Bonheur, Michael Zadoorian: Roman sur la vieillesse, la sénilité et l'amour. Très belle histoire, saisissante de justesse et tristement réaliste. John et Ella sont tous deux adorables et l'on a envie de grimper sur le siège arrière du camping-car et traverser avec eux les Etats Unis jusqu'à Disney Land, destination finale...j'ai ri et j'ai également été triste. Belle lecture.

De l'eau pour les éléphants, Sara Gruen: Célèbre roman que j'ai lu un peu par hasard puisque c'est en attendant à la caisse de ma librairie que je l'ai vu et que j'ai subitement décidé de l'ajouter à ma pile de livre à lire (PAL comme disent les pros des blogs lecture). Et bien en effet, c'est un bon roman. L'univers du cirque m'a subjuguée, j'ai adoré les descriptions de ces personnages incroyables. Difficile de donner mon ressenti, j'ai véritablement réussi à lire le livre (en 2 jours) avec un cirque dans la tête du début à la fin. J'étais même frustrée des sauts dans le temps entre deux épisodes de cirque qui nous ramènent à l'hospice dans lequel le héros finit ses jours et se souvient...Bonne lecture!

La microfinance, la fin de l'exclusion? Sylvain Allemand: Rien à voir avec mes lectures précédentes. Ce bouquin est très bien fait: les thèmes récurrents de la micro finance y sont expliqués et illustrés très simplement, ce qui engendre une compréhension des instances et mécanismes par les plus novices. A lire si le sujet vous intéresse.

Commenter cet article

cannellebeauty 24/05/2013 00:54

je suis bien tentée par Bonjour Tristesse, Le cherche Bonheur, et De l'eau pour les éléphants...

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents