Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LENA

Lifestyle, lecture, ciné, actualité, photos, voyages, gastronomie et légèreté puisqu'ici on parle aussi shampooing et mascara


38 jours de lecture

Publié par Léna sur 7 Février 2013, 15:59pm

Catégories : #Lectures

38 jours de lecture

Il me tient à coeur de partager mes lectures. 2013 a commencé depuis déjà 38 jours et j'ai lu 6 livres, soit presque un livre par semaine. Je me rends compte que la littérature classique m'est étrangère, malgré la liste de grands auteurs que j'avais dû lire pour mon bac de français à l'époque (et ça commence à remonter). Alors bon, j'ai envie d'y remédier. Mais doucement hein! Je vais pas m'enfiler les 20 Rougon-Macquart en quinze jours!

Maiiis, mais, petite fierté j'ai lu et APPRECIE mon premier Zola. J'ai donc décidé de me bâtir une culture en commençant par "Au Bonheur des Dames", de Emile Zola donc, vous l'aurez compris. Je me suis laissée embarquer dans les rayons de ce grand magasin parisien, en constatant au fil des pages et non sans sourire, que nous n'étions pas aujourd'hui très différentes des dames du XIXe...Emerveillée par les descriptions, j'ai pu sans aucun mal reconstituer le décor de ce vieux Paris arpenté par ces femmes en belles robes, la bourse à la main prêtes à dépenses sans compter pour accumuler toujours plus d'étoffes, de bijoux et autres objets aussi jolis qu'inutiles. Si tu n'aimes pas les descriptions, oublie

"1Q84", Haruki Murakami, vol 1&2: millions de revues dispo sur le net. Moi j'adore. C'est le Japon déjà, et moi le Japon...puis le style de Murakami me convient aussi très bien. C'est assez lent, certes et les descriptions sont là aussi assez appuyées, mais elles portent davantage sur les personnages. Bref, j'attends avec impatience la sortie du volume 3 en format poche pour achever cette jolie et intriguante trilogie.

Ne t'inquiète pas pour moi, Alice Kuipers: lu en une grosse demi-heure. L'idée des post-it (les deux personnages ne communiquent que par post-it et se croisent peu) est saluable car originale mais enlève de la profondeur au thème abordé. Bof.

Vol au dessus d'un nid de coucou, Ken Kesey: Regarde le film si tu as la flemme de lire le bouquin, pour une fois l'adaptation cinématographique colle de près au roman initial. Jack Nicholson est encore une fois hallucinant. J'ai bien aimé.

Cet instant là, Douglas Kennedy: encore une fois Douglas (ouais on se connaît bien) a fait des recherches ultra approfondies avant de pondre ce roman. Les descriptions faites de Berlin au moment de la Guerre Froide- et donc de la division des "deux Allemagne"- sont très précises. L'histoire est un peu longuette, pas besoin de presque 700 pages (!) pour dire ça mais bon, j'ai quand même bien aimé et j'ai lu sans peine jusqu'au bout. Ca s'accèlère nettement (et ça devient intéressant) à partir des deux tiers du bouquin, pour un final...qui rattrape le tout on va dire. Pas trop mal donc. Attention quelques passages bien bien mièvres quand même!

Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents